Agence de développement économique Le Mans Métropole
Dr Wolfgang ULLRICH
Dr Wolfgang ULLRICH

Directeur
Audi Sport

« Venir au Mans, c’est toujours quelque chose de très spécial pour moi. Procéder aux vérifications techniques au pied de la cathédrale, en plein centre-ville, est unique. Histoire et technologies du futur sont réunies dans un même endroit. Je n’ai jamais ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

QUARTIER GARE SUD : « LES ALLEES MANCELLES » prennent forme

La zone située entre la gare sud et le parc du Gué de Maulny accueillera prochainement un quartier mêlant habitations et entreprises. Alexandre Mauret, Directeur Général Délégué d’Histoire & Le Mans_Les Allées Mancelles_CourPatrimoine et Président d’Histoire & Patrimoine Développement nous dévoile les grandes lignes de leur projet d’habitations qui verra le jour d’ici 2 ans.

Pour quelles raisons le site du Mans vous a-t-il séduit ?

L’ancien hôpital Etoc Demazy est un patrimoine remarquable bénéficiant d’un cadre privilégié, qui nous a tout de suite séduit et inspiré un projet de réhabilitation ambitieux, à la hauteur de son architecture et de son histoire.

Par ailleurs, il est classé au titre des Monuments Historiques et sa réhabilitation demande l’intervention d’un ensemble de savoir-faire très spécifiques que nous maîtrisons parfaitement. Fort d’un savoir-faire de près de 20 ans, leader sur le secteur de l’immobilier ancien, le groupe Histoire & Patrimoine est spécialisé dans la rénovation et la réhabilitation urbaine. Il a forgé son savoir-faire à travers de prestigieuses opérations, dans les projets de reconversion de patrimoine religieux, industriel, administratif ou militaire, comme dans la rénovation de bâtiments classés Monuments Historiques ou encore situés en secteur sauvegardé.

Nous sommes intervenus notamment sur un projet assez similaire, le Clos des Vignes à Auxerre. Il s’agit d’un ancien hôpital psychiatrique du 19è siècle, également inscrit au titre des Monuments Historiques, que nous avons réhabilité pour créer 197 logements répartis sur 15 pavillons dans un parc clos et arboré de 3 hectares. Cette opération a été un véritable succès, récompensé par le Prix Arturbain – Mention Qualité Architecturale en 2011.

Comment allez-vous réhabiliter ce quartier ?

Partenaire des villes, Histoire & Patrimoine accompagne les collectivités dans la restructuration de leurs centres-villes, avec un objectif de préservation du patrimoine et de création d’une offre nouvelle de logements.

Notre mission ici est de restaurer ces bâtiments dans le respect de leur architecture d’origine et de remettre en valeur leurs éléments remarquables, pour leur offrir une nouvelle vie, avec la création de logements répondant aux normes de confort actuelles.
Classé au titre des Monuments Historiques, ce projet de reconversion a été élaboré en partenariat avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC),
ainsi que le Syndicat Mixte d’Aménagement et la ville du Mans. Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat de qualité avec des interlocuteurs réactifs et investis dans la réalisation d’un projet à la hauteur de l’ensemble patrimonial à réhabiliter.

Notre projet repose ainsi sur la création de 88 appartements, répartis sur 12 bâtiments, du studio au 4 pièces, entre 23 et 92 m², dont certains bénéficieront d’un jardin privéLe Mans_Les Allées Mancelles_Jardin ou d’une loggia. Ainsi que 89 places de parking.

La surface habitable totale de l’opération est de 4 100 m².

Nous avons également un travail important d’aménagement des espaces extérieurs (jardins communs et parkings), pour une surface totale de 15 149 m².

Nous travaillons sur la totalité de la chaîne du projet, grâce à des équipes d’experts, dans une structure à taille humaine : en commençant par la conception du projet en amont, puis la commercialisation, le suivi des travaux avec la maîtrise d’ouvrage déléguée et enfin le syndic et la gestion locative, pour nos clients investisseurs.

Le travail de conception sur le projet a nécessité 12 mois de développement en amont : définition du projet avec l’architecte, montage juridique de l’opération, validation auprès de la DRAC et de l’ABF, dépôt du permis, etc.

Où en êtes-vous dans le planning ?

Nous sommes aujourd’hui en cours de commercialisation de la résidence, auprès d’une population d’accédants à la propriété et d’investisseurs, et notre service de maîtrise d’ouvrage déléguée travaille sur le dossier depuis le mois de juin dernier. Nos experts sont actuellement en train de lancer un appel d’offre pour sélectionner les entreprises de travaux qui vont intervenir sur le chantier, en favorisant les entreprises locales compétentes. Les travaux devraient démarrer l’année prochaine, pour une durée de 24 mois.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Spécialisé dans la rénovation et la réhabilitation urbaine, Histoire & Patrimoine conçoit entre 500 et 600 logements par an, avec des projets de réhabilitation à travers toute la France, sur des bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques ou situés en secteur sauvegardé comme des bâtiments situés en tissus urbains classiques.

Histoire & Patrimoine compte 140 collaborateurs et bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans. Sur les 10 dernières années, Histoire & Patrimoine a conçu 4200 logements à travers toute la France.


www.histoire-patrimoine.fr

Publié le 22 novembre 2016

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.