Agence de développement économique Le Mans Métropole
Dr Wolfgang ULLRICH
Dr Wolfgang ULLRICH

Directeur
Audi Sport

“Venir au Mans, c’est toujours quelque chose de très spécial pour moi. Procéder aux vérifications techniques au pied de la cathédrale, en plein centre-ville, est unique. Histoire et technologies du futur sont réunies dans un même endroit. Je n’ai jamais ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Le Mans Acoustique : pôle d’excellence de Recherche, Formation et innovation

IMGP4696

Le Mans est le plus grand centre européen de recherche, formation et innovation en acoustique. Ses principaux acteurs, l’Université du Maine et le CNRS, le Centre de Transfert de Technologie du Mans, l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le Centre de Culture Scientifique Maine Sciences, l’Incubateur Emergence, l’IRT Jules Verne sont réunis dans un consortium Le Mans Acoustique pour accroître leurs activités et amplifier les partenariats avec les acteurs industriels dans les secteurs des transports terrestres, maritimes, aéronautiques, de l’environnement (nuisances sonores, santé publique), du bâtiment et du génie civil, des énergies, du son et des instruments de musique.

 

 

 


Rencontre avec Iliana Diaz-Noriega, directrice opérationnelle de l’institut LE MANS ACOUSTIQUE

Diaz NoriegaEn quoi le projet LMAC a retenu votre attention, qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet ?

Après 20 ans dans le secteur industriel et du bénévolat dans le milieu éducatif et culturel, je souhaitais mener un projet ambitieux. Le Mans Acoustique se positionne au croisement de la recherche académique,  la culture scientifique et l’innovation industrielle. Je me suis lancée. J’ai pris mes fonctions en septembre dernier pour un programme enrichissant et passionnant !

La démarche Recherche Formation Innovation est un concept original. Pour Le Mans Acoustique, par quelles actions se traduit-elle ?  

Cette démarche a pour vocation d’exploiter le potentiel des interactions pluridisciplinaires. Nous cherchons à mailler la Recherche et la Formation, susciter l’Innovation en mettant en synergie les compétences des partenaires fondateurs : le Centre de Transfert de Technologie du Mans, l’Ecole des Beaux-Arts du Mans, l’Institut Européen des Métiers de la Musique (Itemm), l’association Maine Sciences et l’Université du Maine dans sa pluralité.

Les partenaires industriels intéressés par cette démarche RFI permettent de construire des formes de collaboration nouvelles et pertinentes.

Comment coordonne-t-on un projet aussi vaste avec de multiples acteurs ?

La diversité des acteurs représente toute la richesse du projet : nous discutons d’un projet de recherche fondamentale avec le laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine, auquel sont associés le service de formation continue, la formation universitaire, l’école des Beaux-Arts, l’Itemm, l’école d’ingénieurs du Mans (Ensim), Maine Sciences, le centre de transfert et les partenaires associés. Il en ressort de multiples facettes : un cursus de formation spécifique, une réponse à un appel à projet européen, une action culturelle et scientifique destinée aux jeunes scolaires … ou un prototype industriel.

Vous venez de l’industrie, quelle est votre principale force au service de ce projet ?

J’apporte une vision externe et globale, des outils de gestion de projet et une démarche qualité essentielle au programme. L’écoute et l’ouverture d’esprit sont nos clés de réussite. Nous avons cinq ans pour développer l’ambition académique et territoriale. Le soutien de la région Pays de la Loire et de l’agglomération mancelle représente un amorçage financier important. Le son est un enjeu majeur de notre futur technologique. Un seul exemple, le véhicule autonome : on recréé les sons que la motorisation électrique  ne produit plus, on remplace le silence par des « bruits » utiles et agréables, on améliore l’acoustique de la cité… autant de savoirs et innovation pour faire du Mans la capitale européenne de l’acoustique !

 

Informations et contact : www.lemans-acoustique.fr    | Tél. 02 43 83 38 13 |  lmac@univ-lemans.fr

Publié le 13 juin 2016

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.