Agence de développement économique Le Mans Métropole
Joël GILBERT
Joël GILBERT

Directeur de recherche
LAUM et CNRS

« Le laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (LAUM) associé au CNRS, avec ses 60 chercheurs permanents et sa quarantaine de doctorants, est l’un des plus gros laboratoires d’Europe dans son domaine. Avec le Centre de transfert de technologie du ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Le Hangar Créalab, Portes ouvertes réussies

Du 9 au 11 septembre, le tiers-lieux manceau situé place d’Alger a ouvert ses portes au grand public et aux institutionnels. L’objectif : démystifier ce qui se passe derrière les portes du Hangar, montrer la diversité des activités, et de faire comprendre les projets en cours, faire vivre l’esprit collaboratif du lieu. Pendant 3 jours, près de 1 200 visiteurs ont ainsi pu participer à des ateliers, rencontrer des entrepreneurs hébergés, écouter des concerts, découvrir des expositions et appréhender une technologie numérique expérimentale. Pari gagné puisque ces portes ouvertes ont également permis à chaque créateur de nouer contact avec plusieurs prospects intéressants.

Le Hangar comprend 2 ateliers de production et 2 espaces de diffusion ainsi que des espaces communs gérés collectivement. Il loue également 8 bureaux-ateliers, aujourd’hui occupés par 17 structures résidentes. La liste d’attente est déjà chargée, avec des demandes émanant majoritairement de créatifs et de développeurs manceaux déjà installés et motivés à rejoindre un environnement stimulant les synergies créatives et encourageant les nouvelles formes de travail. Pas de critère de sélection à l’entrée, mais un vote collégial se basant sur la motivation et l’adéquation du candidat avec les valeurs humaines portées par le lieu.

C’est ainsi que cohabitent sous ce même toit des graphistes (Barbu, Justin Bacle, Marco Porcher), un bureau d’études thermiques (Delta T°Conseils), un créateur-restaurateur d’amplificateurs et de matériels audio électroniques (Shark Amp’s), des architectes (Ronan Virondaud et Guillaume Payeur), des créatrices (Mon truc en perles, et Kèple), l’association La Racle, la compagnie Organic Orchestra et enfin le bureau 3A (accompagnement administratif des activités culturelles). Les derniers arrivés sont Julien Sauleau (éducateur nature, spécialiste des ruches), le Peuple y est (menuiserie associative), et M’damcréation (consultante en communication publique et culturelle).

Si aujourd’hui le Hangar s’autofinance, il compte néanmoins sur le soutien de partenaires publics-privés pour assurer son développement en 2017. Des projets de travaux sont déjà lancés et d’autres sont en attente : un bureau-atelier supplémentaire, un espace commun pour accueillir des coworkers nomades, une salle de réunion, et la mise en conformité ERP du bâtiment.

A noter comme actualité parmi les résidents :

La Racle, association de sérigraphie qui compte 24 adhérents, vient de lancer une campagne de financement participatif sur le site ulule. L’objectif : récolter 3 340 € pour acquérir du nouveau matériel. Voir la campagne.

Le bureau d’études thermiques Delta T°Conseils, géré par Samuel Dumont vient de recruter Louis Charlot, son 1er collaborateur en CDI !

www.hangar-crealab.fr / 09 72 50 51 17

Publié le 17 octobre 2016

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.