Agence de développement économique Le Mans Métropole
Jean-François DAVIAU
Jean-François DAVIAU

DIRECTEUR
MASER ENGINEERING

« Implanté depuis 15 ans à Allonnes , nous voulons que l’établissement devienne une référence dans le domaine des énergies renouvelables. Au Mans, nous avons trouvé un écosystème favorable à notre activité vers ces nouveaux métiers porteurs notamment en termes de formation ... [ En savoir + ]

Retour en haut | Mentions légales
Design by Babaweb

Le groupe LANDEAU vient de fêter 40 ans d’existence

Le 3 novembre, l’entreprise fêtait ses 40 ans devant près de 600 invités et en présence d’élus. Créée en 1977, la firme de négoce de machines-outils a su faire sa place pour devenir en 40 ans un des leaders européens. Le groupe LANDEAU est en effet le seul distributeur à équiper les industriels européens en machines-outils pour l’injection plastique, la tôlerie et la mécanique.

Installé à Arnage, le groupe conduit par Jacques LANDEAU, Président-fondateur de la société, s’appuie aujourd’hui sur 72 collaborateurs, pour un chiffres d’affaires de 33 millions d’€. Pour en arriver là, Jacques Landeau a opté pour la croissance externe en saisissant au fur et à mesure les opportunités qui se sont offertes à lui. Dès la création, l’entreprise signe avec le constructeur japonais de machines à commandes numériques Mazack pour en devenir le distributeur exclusif sur l’Ouest de la France. Ce même constructeur lui a également accordé plus récemment l’exclusivité de la distribution de machines à découpe laser sur l’Ouest et le Sud-Est de la France. Le groupe s’est ensuite diversifié en pénétrant le marché du négoce des machines-outils d’occasion, puis celui de la plasturgie avec le rachat de l’entreprise sarthoise Essai Plast devenue ensuite Inject 72, et de l’entreprise MatPlast. Le rachat de Neumann (Champagné) alors en cessation de paiement vient renforcer l’offre  en mécanique. Cette entreprise emploie aujourd’hui 28 personnes. La dernière acquisition du groupe LANDEAU est celui d’Ermo à Lyon qui lui permet de se diversifier en allant sur le marché de la tôlerie. La dernière très belle opération : un contrat tripartite exclusif avec le constructeur nippon pour équiper les 10 sites européens du sarthois Mecachrome avec des machines-outils Mazack.

Après 40 ans de présidence Jacques LANDEAU pense toujours à l’avenir. L’entreprise familiale sera bientôt transmise à la 2ème génération : Fabrice, Carole et Edouard LANDEAU, déjà en poste au sein du groupe.

>>> www.landeau.fr

 

Publié le 21 novembre 2017