Agence de développement économique Le Mans Métropole
Stéphane BREDEL
Stéphane BREDEL

Directeur d'exploitation
SUCO VSE

Votre entreprise a fait le choix de quitter Créteil pour venir au Mans ?  » J’avais pour mission de trouver un lieu qui puisse satisfaire plusieurs critères : une région industrielle, un bon réseau d’infrastructures pour le négoce car nous recevons beaucoup ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

L’aéroport du Mans développe l’aviation d’affaires

 

 

L’aéroport du Mans, doté de toutes les infrastructures nécessaires, d’une piste de 1 420 m de long, 30 m de large, d’un balisage, de procédures GNSS… de 123 000 m² de parking revêtu, d’une salle d’embarquement, d’une salle d’arrivée et d’une aérogare de 1 068 m² est ouvert H24 à la demande avec PPR de 24H (officiels, vols sanitaires, dons d’organes, vols commerciaux et d’affaires) et en semaine du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

La portance de la piste lui permet d’accueillir des aéronefs jusqu’à 46 tonnes.

En quelques chiffres :

Une activité en 2018 comptabilisant 28 000 mouvements (mouvement = 1 atterrissage ou 1 décollage) dont 1522 vols commerciaux et 7 425 passagers.

En dehors des grandes manifestations liées au circuit que sont le MOTO GP, les 24 Heures du Mans automobile et Le Mans Classic, l’aéroport demeure un lieu de passage régulièrement fréquenté par des particuliers et des professionnels, notamment parce qu’il présente l’avantage de rassembler de nombreuses activités basées liées à l’aviation.

Nous accueillons également de nombreux vols d’affaires liés au circuit, au Porsche Center, aux Bouleries Jump, basket…. mais aussi des vols militaires (1 032 en 2018).

L’aéroport du Mans est également PPF « Point de passage frontalier » permettant les vols internationaux.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans gère l’aéroport du Mans par un contrat de Délégation de Service Public (DSP) passé avec le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures depuis le 1er janvier 2010, et pour une durée de 15 ans.

9 personnes salariées de la CCI travaillent à l’année sur la plateforme : 4 pompiers d’aéroport, 3 agents AFIS (Aerodrome Flight Information Service) depuis juin 2014 (auparavant 4 contrôleurs de l’aviation Civile opéraient en tour de contrôle), 1 agent d’entretien pour l’ensemble de la plateforme (140 hectares), et 1 manager.

Lors des 24Heures du Mans Automobile, l’effectif sur site peut grimper jusqu’à 50.

L’aéroport du Mans héberge également différentes sociétés et associations : Héliberté (vols en hélicoptères et maintenance d’appareils), les Clubs des Ailes du Maine (planeur, avion et aéromodélisme), Ad’Air (école de pilotage privé  et baptêmes de l’air), GMT Aviation (formation au pilotage professionnel d’avion), Air Bleu ULM (formation et baptêmes ULM), Ste 2 DIVE (saut en parachute en binôme), Ste AIR MARINE (travail aérien), Adhérence 72 (pilotage moto), Hubert Aviation (maintenance et réparation d’avions, présent depuis 30 ans sur le site !) et Fedex (transport routier rapide de colis).  La CCI dispose également de nombreux hangars d’abris communs d’avions.  Tous les locaux sont aujourd’hui occupés.

Depuis 2 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans, gestionnaire de l’aéroport du Mans, souhaite développer l’aviation d’affaires au départ du Mans pour répondre à une demande des entreprises sarthoises et usagers potentiels du département.

La CCI du MANS a d’ailleurs accueilli le 12 mars dernier la 15ème soirée Happy Business organisée par l’interclubs du Mans pour notamment y présenter ses prestations et solutions développées pour faciliter les déplacements des entrepreneurs manceaux.

 

Une offre d’aviation d’affaires au départ du Mans pour les entreprises.

Une enquête menée par la CCI auprès de 900 dirigeants sarthois a permis d’identifier les besoins des entreprises sarthoises, notamment lorsqu’elles souhaitent se déplacer vers des destinations mal desservies par les transports traditionnels. Cette enquête a également révélé que très souvent les entreprises voyageaient vers les mêmes destinations, plusieurs fois par semaine.

L’aviation d’affaires au départ du Mans permettrait donc aux Dirigeants de gagner du temps, de pouvoir travailler dans l’avion, et d’être transporté d’un point A à un point B sans être fatigué par le trajet.

Aujourd’hui au départ du Mans :

La société mancelle GMTA-VIATION Formation, présente depuis bientôt 9 ans sur l’aéroport du Mans a créé récemment un GIE (Groupement d’Intérêt Économique). Après y avoir adhéré, les chefs d’entreprises, leurs collaborateurs, clients, fournisseurs auront à disposition un avion et 2 pilotes pour leurs déplacements professionnels. Le GIE « N-Air-GIE » permet ainsi de mutualiser les coûts et d’offrir les services d’une aviation d’affaires au départ du Mans, Laval, Angers et Tours (informations : contact@n-air-gie.fr ).

La société Air Affaires propose une plateforme en ligne de mise en relation entres pilotes, propriétaires d’avions et clients. Ce format nécessite une adhésion en ligne pour bénéficier des services.

Egalement d’autres possibilités existent : à titre non exhaustif, la compagnie Jet Fly (vol à la demande) ou le courtier Artheau Aviation (proposition tarifaire avec service du dernier km si besoin de trajets en voiture pour arriver au point de rendez-vous).

 

Contact : Laurence Chaize, Manager de l’aéroport : T. 02.43.84.00.43 – Ligne directe : 02.43.84.26.75  / laurence.chaize@lemans.cci.fr

 

 

Publié le 21 mars 2019

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.