Agence de développement économique Le Mans Métropole
Salon Parcours France : Ces parisiens qui aiment Le Mans – Geoffroy Lefort
Salon Parcours France : Ces parisiens qui aiment Le Mans – Geoffroy Lefort

Gérant
Visual 2 Explain

 » POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET NOUS DIRE QUELLE ACTIVITÉ VOUS FAISIEZ SUR PARIS ? Je suis Geoffroy Lefort, j’ai 41 ans et 3 enfants. Je suis diplômé d’une Maîtrise d’Histoire contemporaine et d’un master de communication. J’ai exercé pendant près ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

LA VISITATION, PROGRAMME CLÉ POUR FAVORISER L’ATTRACTIVITÉ DU CENTRE-VILLE

Le quartier de la Visitation en refonte totale depuis 2015  est en phase de finalisation. Arrêt sur image avec Franck Artuit, un des 2 promoteurs en charge de la partie ancienne avec Christophe Billot.

 

Occupation complète des lieux dans la partie ancienne

« Les travaux de la visitation liés à notre activité concernent les lieux de culture, les logements du couvent et les commerces : la salle de concert de l’Europajazz, le centre d’art actuel FIAA porté par Lucien Remy, l’hôtel « LePrince » classé 4 étoiles et qui proposera 38 chambres.  Parmi les commerces, le restaurant l’Office est déjà installé depuis 2016, la Biocoop depuis 2017, comme le restaurant Le Dressing. A l’intérieur du couvent seront installés la boutique « Au cœur des artistes » (collectif de créateurs), un bar à vin au rez-de-chaussée de l’hôtel qui sera également le bar de l’hôtel Le Prince, un spa indépendant intégré en partie à l’hôtel Le Prince, un bar à bière situé dans les anciennes caves, un restaurant de hamburgers « Les burgers à papa », un magasin de jeux de société « Sortilèges », « L’atelier » la 2ème boutique d’Armelle Alleton qui sera spécialisée en aménagement de terrasses et jardins, un restaurant de spécialités corses et italiennes installé dans l’ancien réfectoire, et une agence de design avec galerie d’art intégrée portée par l’architecte José Vega. Toutes ces enseignes réuniront près de 25 salariés sur cette partie classée du site ».

 

Priorité aux entreprises locales pour les travaux de rénovation

« Pour la partie des bâtiments anciens qui nous incombe, cela nous tenait à cœur de travailler exclusivement avec des entreprises locales. L’entreprise Lefèvre a par exemple été missionnée pour

 la taille de pierre, les entreprises Le Bâtiment et Boulard pour le gros œuvre neuf, la Scetec pour la partie technique ou encore des artisans comme Fouassier à Neuville, Actuelec, Bauducel, Renov Bal et d’autres.

En terme d’investissements, l’ensemble du site de la visitation qui compte notre partie ancienne ajoutée à la partie neuve comprenant la Tour Renaissance de Kaufmann & Broad, la résidence sénior « Maison de Familles »  et l’hôtel d’appartements Odalys (85 studios et 16 deux pièces) représente entre 35 et 38 millions d’€ de travaux. Au total ce sont près de 500 personnes qui vivront et investiront ce nouveau quartier».

 

Dernières livraisons pour décembre 2019

« Parmi ce qu’il reste à livrer nous concernant, nous prévoyons de livrer les dernières cellules commerciales fin août pour l’ouverture des commerces le 4 septembre. Nous livrerons ensuite le Centre d’Art en novembre puis en décembre les livraisons des 50 logements du couvent, l’hôtel Le Prince et la salle de concert de l’Europa Jazz ».

 

Dans la partie neuve : la tour Renaissance, la Visitation by Maison de Famille et la résidence appart-hôtels Odalys city.

 

Le groupe européen Maison de Famille déjà présent dans 155 établissements et 16 Epad en France prendra ses quartiers au début de l’été en installant une résidence de services Séniors. Propriétaire et exploitant de la résidence, le groupe proposera au Mans 125 appartements allant du T1 bis au T3 avec des espaces collectifs, une salle de fitness, une salle de cinéma, une bibliothèque, un restaurant, un bar et un rooftop privé. A cela s’ajoute la proximité d’un futur cabinet médical composé de 2 infirmières libérales et d’un kinésithérapeute, locataires du groupe et installés dans un local professionnel attenant.

 

Marianne Hamelin, Directrice de la résidence de services senior précise :  « En plus de l’hébergement classique, la résidence permettra l’hébergement temporaire, l’hébergement de découverte et pourra également accueillir et héberger ponctuellement les familles qui visitent leurs proches. Nous sommes actuellement en phase de recrutement et prévoyons d’embaucher une quinzaine de collaborateurs avec divers profils pour pouvoir assurer la quotidien : une présence 24h/24h, une conciergerie du lundi au dimanche, une coordinatrice d’animation la semaine, un chef de cuisine et sa brigade pour préparer les petits déjeuners, déjeuners et assurer un room-service le soir, un agent de maintenance, une direction et une équipe administrative ».  La résidence mancelle Maison de Famille espère une ouverture au Mans pour le 1er juillet, et vise un remplissage complet d’ici 2 ans.

A fin décembre,  l’ensemble du site devrait donc être opérationnel. Ajouté aux rénovations des rues piétonnes du quartier Saint Nicolas et le recrutement d’un manager de centre-ville actuellement en cours, le cœur de ville se donne les moyens pour rendre l’expérience en cœur de ville attrayante.

 

La Visitation en 4 points

Restaurants et alimentaire

Commerces

Hôtellerie et Habitat

Culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 30 avril 2019

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.