Agence de développement économique Le Mans Métropole
Benoît HOVINE
Benoît HOVINE

Directeur des exploitations
ICARE

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LA STARTUP « CRÉATRICES BRODERIE MACHINE » PRIMÉE PAR LE PRIX STARTUP’EUSE MANCELLE

 

Les créations d’entreprise par les femmes, représentant toujours moins du tiers des statistiques françaises, sont encore moins présentes dans les activités du web et des nouvelles technologies. De nombreux freins culturels restent à lever, pour d’une part faciliter l’émergence de projets entrepreneuriaux portés par des femmes, et d’autre part rééquilibrer leur accès aux facilités bancaires pour financer leur projet.

Pour encourager ces femmes du web à se lancer et soutenir celles qui ont fait le pas, le Prix de la Startup’euse Mancelle, copiloté par Le Mans Développement et la Ruche Numérique (service de la CCI),  a été lancée début 2017 avec l’aide des partenaires BNP Paribas, la Compagnie Fermière de services publics Véolia Eau, le Medef Sarthe et l’association Le Mans Créapolis.

Sur les 10 candidates, 4 ont pu défendre leur dossier devant les partenaires. Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes-hommes, et Conseillère communautaire, déléguée à l’Innovation Technologique et à l’Attractivité économique du territoire, a remis le 8 juin dernier le Prix de la Startup’euse Mancelle à Isabelle Choplin, créatrice et co-gérante de l’entreprise www.creatricesbroderiemachine.com .

Ce site web est positionné sur une niche internationale : la vente de motifs à broder et de mercerie pour particuliers, professionnels et revendeurs de machines à broder. Isabelle Choplin anime une communauté de 10 000 clients actifs internationaux sur un potentiel de 20 000 clients identifiés et qualifiés (utilisateurs et utilisatrices de machines à broder qui sont en recherche de motifs à acheter), représentant à peine 10% du marché potentiel en francophonie.

Le site web est le 1er site sur son créneau ; il propose la plus large gamme de choix de motifs à coût très concurrentiel grâce au réseau des créatrices de fichiers commissionnées par l’entreprise pour alimenter le site web. La startup créée en 2015 a déjà vécu 2 déménagements et vient de recruter une salariée. Elle risque de devoir à nouveau déménager faute de place (l’entreprise génère également un CA sur la vente d’accessoires de mercerie dont elle détient l’exclusivité pour une marque américaine phare sur toute l’Europe).

Une autre distinction a été remise à la startupeuse Mathilde Met. Le jury lui a attribué le Prix spécial coup de cœur pour son activité Laboa. Mathilde conçoit et commercialise depuis fin 2014 par son site e-commerce ses sacs ceinture textile et cuir. Particularité de sa marque : la fabrication est réalisée dans un atelier partenaire situé au Vietnam en adéquation avec l’implication de la gérante dans le commerce équitable. L’atelier pratique en effet des salaires 3 fois supérieurs à la moyenne régionale, et est co-fondateur de l’ONG Alliance Anti-Traffic, qui lutte contre le trafic humain des femmes et enfants en Asie du sud-est. Ses sacs ceinture sont destinés à un public nomade : cavaliers, randonneurs, escaladeurs, voyageurs, et aux métiers de terrain nécessitant un bagage léger et peu gênant pour exercer son activité (événementiel, médical, hôtellerie-restauration).

Les 2 autres finalistes Cécile Cunningham Burley (Accent et Style, voix off et création de modules e-learning) et Hélène Antier (OOHEE, plateforme de mise en relation internationale pour entreprises françaises) ont été saluées et encouragées dans leur développement d’activité.

 

 

 

 

Publié le 13 juin 2017

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