Agence de développement économique Le Mans Métropole
Ronan TOULHOAT
Ronan TOULHOAT

Gérant
CREART DESIGN STUDIO

« Je suis installé depuis juin dans la pépinière Créapolis, mon activité se définit en 4 mots : illustration, bande-dessinée, graphisme et story board. J’ai été orienté par Le Mans Développement. Je bénéficie de locaux à loyers modérés et d’une prise en ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

La charte pour l’emploi du conjoint : un outil pour faciliter l’installation des nouveaux talents

>> Un constat

Les entreprises du Mans et de la Sarthe recrutent de plus en plus de collaborateurs extérieurs au territoire.

L’emploi du conjoint(e) est souvent une des conditions de la réussite de ce recrutement, justifiant le déménagement d’un foyer entier. Avec ce nouveau dispositif, le territoire montre qu’il se bouge et cible les conjoints des nouvelles recrues pour contribuer à la pérennité et au développement de ses entreprises. Après la promotion du temps partagé et plusieurs éditions du «Forum de l’emploi» et de la « Semaine de l’emploi et de l’alternance », les 23 adhérents d’Emploi Sarthe ont décidé de répondre à une problématique récurrente sur le territoire et qui vise à le rendre plus attractif pour les établissements qui recrutent : l’emploi des conjoints.

Le 9 novembre, 6 premières entreprises sarthoises ont signé cette charte en présence des acteurs d’Emploi Sarthe : GKN, Meilleurstauxsolutions.com, Adecco, Neosoft, Lelièvre Communication et Maison et Services.

La prochaine étape est de faire circuler cette charte pour augmenter le nombre de signataires sur la Sarthe. De nombreuses entreprises ont déjà manifesté leur intérêt et devraient la signer prochainement.

Historiquement le club d’entreprises Central’Mans (ex. Novaxis) avait déjà initié il y a quelques années ce projet de « charte pour l’emploi des conjoints ». Parallèlement une récente enquête menée par la Commission emploi du Medef Sarthe auprès d’une centaine d’entreprises adhérentes a montré que 40% des mouvements de personnels de ces structures provenaient de l’extérieur du département. Réfléchissant à des outils d’aide à l’installation, il est apparu essentiel de trouver une solution pour l’emploi des conjoints de ces nouvelles recrues. L’association Emploi Sarthe a donc été relancée pour impliquer davantage de professionnels susceptibles d’apporter une réponse à cette problématique du recrutement des entreprises.

Cette charte est proposée à l’ensemble des acteurs économiques du territoire sarthois : entreprises, établissements publics ou intermédiaires (clubs d’entreprises, institutions,…).

Au travers de cette charte, les signataires s’engagent à apporter conseil et information, ainsi qu’à rencontrer les conjoint(e)s des collaborateurs recrutés par d’autres entreprises signataires.

 

Concrètement :

1 – L’employeur recruteur identifie avec son nouveau collaborateur le besoin d’accompagnement du conjoint(e) dans sa recherche d’emploi.

2 – Il définit le besoin d’entretien avec des acteurs économiques du département, le secteur d’activité, la zone géographique, etc.

3 – Il formule une demande d’accompagnement à Emploi Sarthe, qui assure la coordination et le suivi de l’ensemble des demandes, et qui fait le lien entre les différents acteurs.

4 – Les signataires de la charte concernés par la demande sont sollicités par Emploi Sarthe pour l’analyser et recevoir le conjoint (entretien de conseil ou d’orientation). Chaque signataire désigne un correspondant qui représente la structure pour la mise en œuvre de cette charte.

5 – Ils font ensuite un retour de leur avis et/ou conclusion à Emploi Sarthe.

 

Cette action mobilisera l’ensemble des membres d’Emploi Sarthe jusqu’à la fin 2019, en deux phases :

  • 2018 : Création, mise en place et lancement d’une charte pour l’emploi des conjoints.
  • 2019 : Montée en puissance des signataires de cette charte et démarrage opérationnel de l’accompagnement, via notamment le lancement d’un site internet et d’un numéro d’appel dédiés.

Ce service, qui n’est aujourd’hui qu’une 1ère partie des solutions que proposera le dispositif « Je m’installe en Sarthe » à terme, est un atout d’attractivité que tous les professionnels de l’emploi pourront utiliser pour attirer et séduire des candidats.

Le Mans Développement proposait déjà des solutions au cas par cas depuis quelques années pour ouvrir son réseau aux nouveaux talents recrutés par des entreprises de la métropole, et met à disposition des employeurs depuis 1 an des kits de bienvenue pour accueillir leurs nouveaux salariés sur Le Mans Métropole.

 

Convaincu par l’intérêt de cette charte, et membre de l’association Emploi Sarthe, Le Mans Développement fera également partie des signataires et compte sur la mobilisation du maximum d’entreprises pour pouvoir faciliter l’intégration des conjoints dans les réseaux locaux !

>> Plus d’infos : Consulter la charte : www.sarthemploi.com

>> Pour adhérer à la charte, contactez-nous !

 

 

Publié le 13 novembre 2018

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.