Agence de développement économique Le Mans Métropole
Rachid EL GUERJOUMA
Rachid EL GUERJOUMA

Président
Le Mans Université

« Ce campus à taille humaine qui connaît une hausse constante de ses effectifs, séduit par ses méthodes pédagogiques innovantes et la recherche constante de formations toujours plus professionnalisantes. L’Université du Maine compte aujourd’hui 10 000 étudiants et 1 000 personnels, ... [ En savoir + ]

Retour en haut | Mentions légales
Design by Babaweb

INTERVIEW DU MOIS – Thierry VANDENBROUCKE, Directeur Régional CGI et du site du Mans

Thierry VANDENBROUCKE,
Directeur Régional CGI et du site du Mans

« Au Mans nous prévoyons de recruter 40 à 50 personnes par an pendant les 3 prochaines années. CGI va également développer fortement son activité de conseil sur toute la région et en proximité avec le recrutement d’une quinzaine de consultants sur Le Mans. »

 

CGI, présent au Mans depuis près de 10 ans, vient d’emménager dans des nouveaux locaux pour accompagner un fort développement. Quelle est votre activité ?

L’entreprise CGI a été fondée en 1976 à Québec et est aujourd’hui la 5ème plus grande entreprise indépendante du monde dans les technologies de l’information. Nos 70 000 salariés sont présents dans 400 métropoles du monde et notre Chiffre d’affaires 2016 s’élevait à 7.3 milliards d’€ pour un portefeuille de plus de 4 500 clients internationaux. En France, nous sommes 10 500 collaborateurs présents dans 21 villes ainsi que le Luxembourg et 2 sites au Maroc comptabilisés dans nos statistiques françaises.

Nous sommes convaincus que les technologies de l’information constituent le moteur pour la transformation digitale des entreprises et des gouvernements. CGI agit aujourd’hui sur 3 grands champs d’activités : le conseil pour rendre nos clients plus performants en les orientant sur les outils à utiliser ou sur les organisations à mettre en place, l’intégration de systèmes d’information issus soit du marché soit conçus sur-mesure par nos ingénieurs et enfin l’externalisation des services informatiques de nos clients (sous-traitance et maintenance). Nos clients exercent dans tous les secteurs d’activités et nos experts sont spécialisés par métiers.

Que représente le site manceau ? Pourquoi y être présent ?

Nous avons pour principe de privilégier l’emploi au niveau régional pour être au plus près de nos clients car nous pensons que notre offre est plus pertinente quand nous faisons partie du même écosystème local que celui de nos clients. Il y a plus de 10 ans, les interventions sur nos clients manceaux étaient gérées par nos sites rennais ou nantais. En 2009, nous avons décidé d’implanter un bureau local au Mans en y intégrant 15 collaborateurs. Nous avons agrandi l’équipe et étendu notre implantation 3 fois entre 2015 et 2017 pour absorber notre croissance. Nous avons regroupé les 120 collaborateurs manceaux en déménageant en juin au 4 avenue Georges Auric (quartier Université), dont l’inauguration aura lieu le 6 février 2018 !

Ce secteur est en forte croissance. Quelles sont les conséquences sur votre activité ?

En effet, nous naviguons à un rythme de croissance à 2 chiffres depuis 5 ans et probablement encore pour au moins 3 ans. Le groupe prévoit de recruter 2 500 personnes en France en 2018. En termes de recrutements, nous intégrons 50% de jeunes diplômés et 50% expérimentés, localisés pour moitié en régions et nos contrats sont à 90% des CDI.

Au Mans nous prévoyons de recruter 40 à 50 personnes par an pendant les 3 prochaines années. CGI va également développer fortement son activité de conseil sur toute la région et en proximité avec le recrutement d’une quinzaine de consultants sur Le Mans.

 

// Contact : Thierry VANDENBROUCKE / Jérôme DE BEAUCHESNE
www.cgi.fr / www.cgi-recrute.fr

Publié le 21 novembre 2017