Agence de développement économique Le Mans Métropole
Jean-François HUET
Jean-François HUET

Président
SOCAMAINE

Socamaine est l’une des 16 centrales d’achat Leclerc en France. Créée en 1976 et composée de 35 adhérents, la coopérative alimente aujourd’hui 39 hypermarchés et 50 drive dans 9 départements. Cela représente plus de 63 millions de colis et 1.5 ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Interview du mois : Nathanaël ROUF, Animateur du programme « Pépite » Le Mans-Laval / Marc GUIET, Coordinateur du programme Les Entrepreneuriales en Pays de la Loire

Etudiant et entrepreneur, une voie possible !

Depuis 4-5 ans l’écosystème de l’enseignement supérieur intègre l’entrepreneuriat dans son offre étudiante. Si le statut de l’Entrepreneur Etudiant démarre en s’intensifiant, le parcours des Entrepreneuriales fait déjà ses preuves depuis plusieurs années. 

Les animateurs de ces 2 programmes nous livrent leur analyse.

Nathanaël ROUF,
Animateur du programme « Pépite » Le Mans-Laval

 

 

 

 

 

Quel est l’objectif de ce programme ?

« Pépite est un programme national porté par l’enseignement supérieur et dispensé par 29 centres en France, au sein de l’Université Bretagne Loire pour les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif est d’aider les étudiants à créer leur entreprise pendant ou après leurs études. Ce dispositif est ouvert aux étudiants à partir du bac et jusqu’aux jeunes diplômés de moins de 3 ans. L’idée est de leur proposer différents outils pour faciliter l’émergence et la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux tout en assurant la réussite de leurs études ».

Que propose ce parcours ? 

« Le 1er outil proposé par Pépite est le « statut national d’étudiant entrepreneur ». Ce statut permet à l’étudiant de conserver ses droits étudiants tout en travaillant sur un projet d’activité. Il ouvre également l’accès au diplôme « Etudiant Entrepreneur » qui peut notamment servir de justificatif en cas d’abandon ou report de projet au cours des études. Le petit + du statut c’est aussi que le projet de création peut se substituer au stage de fin d’année d’études. Dans ce cas, l’étudiant est suivi pendant son stage par l’animateur Pépite et par son tuteur pédagogique.
Pour passer devant le jury il faut avoir une idée, être réaliste, et surtout montrer l’envie d’entreprendre. Le comité évalue à la fois la faisabilité du projet et la motivation du porteur. Les rares refus sont souvent liés au timing inadapté notamment pour des demandes de statut en dernière année d’étude.

Cette année nous comptons 19 étudiants entrepreneurs (12 sur le campus manceau et 7 à Laval). L’année dernière nous en avions 9 en tout, le programme séduit un peu plus et s’installe davantage dans la culture étudiante.

Le 2ème outil est l’accompagnement Pépite, qui propose 2 programmes. Le parcours Emergence dure 3 mois et son objectif est d’aider à formaliser l’idée. Le parcours Starter nécessite de s’investir à 100% sur son projet parallèlement à ses études. C’est un vrai accélérateur de projet qui se veut être une pré-incubation. Ce programme démarre en mars. Ce sont 5 mois intensifs avec ateliers, accompagnement personnalisé, des quotas d’heures à consommer auprès d’experts, des pitchs, et des bootcamps. Nous appliquons une méthode terrain. L’objectif à la fin de ces 5 mois est d’orienter vers les structures d’accompagnement de l’écosystème local ceux qui veulent poursuivre ».

Pour cette 1ère année du programme Starter nous suivons 5 projets portés par des profils divers : staps, géologie, droit-économie, ingénieurs, doctorants… Nous aurons d’ailleurs besoin de chefs d’entreprises pour parrainer ces 5 projets ! Qu’ils n’hésitent pas à m’appeler pour en savoir plus !

Nous sommes sur un rythme de croissance. Notre objectif est de développer les compétences entrepreneuriales de ces étudiants et qu’ils arrivent à créer leur activité tout en obtenant leur diplôme.

// Contact –  Nathanaël Rouf / 07 86 91 38 52 / nathanael.rouf@u-bretagneloire.fr

 

 

Marc GUIET,
Coordinateur du programme Les Entrepreneuriales en Pays de la Loire

 

 

 

 

 

 

 

En quoi consiste Les Entrepreneuriales ?

« Les Entrepreneuriales c’est un programme d’entrainement terrain à la création d’entreprise, innovant et gratuit pour tout étudiant de France entre bac + 2 et bac + 5.
Ce programme, porté par  Réseau Entreprendre Pays de la Loire, est issu du rapprochement de ce réseau de chef d’entreprise avec le cabinet KPMG et  d’une société privée. Basé originellement à Nantes, ce programme s’est étendu à 30 campus de France depuis sa création en 2003.

 Quel est le contenu de ce challenge ?

« Chaque équipe est pluridisciplinaire et mène son projet de novembre à mars. Les jeunes ont un programme de 10 soirées « tools » (des workshops thématiques dispensés par des experts partenaires). Les équipes engagées ont également accès à des spocs (capsules vidéos de formation courte) pour les aider à bâtir leur projet (ex : plan marketing, leur dépôt de marque etc.).

Le principe est simple : chaque équipe a son planning de soirées, son coach, professionnel de la création d’entreprise et son parrain, chef d’entreprise,  qu’elle rencontre au moins 1 fois par mois. En tout, nous avons cette année 64 coachs pour 66 équipes en Pays de la Loire. Le Mans en compte 10 et réunit 37 étudiants inscrits dans différents établissements: EGC, Ismans, Ensim, Université (IUT), le lycée Yourcenar et l’IMIE. Au terme de cette aventure, les participants peuvent demander une certification sur 6 domaines de compétences afin de valoriser cette expérience dans leur cv ».

 La saison 2017-2018 se clôture le 29 mars au Mans avec votre soirée de remise des prix pour les 64 équipes des Pays de la Loire. Quels sont vos objectifs pour la prochaine rentrée ?

« Pour la saison 2018-2019 nous souhaitons renouveler le programme au Mans et attirer plus de partenaires et d’entreprises. L’objectif est d’accompagner autant d’équipes et de pérenniser ce programme sur le campus après l’année de césure que nous avons eue en 2016-2017 ».

// Contact – paysdelaloire@les-entrepreneuriales.fr / Marc GUIET 06 09 72 55 89

Publié le 20 février 2018

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.