Agence de développement économique Le Mans Métropole
Joël GILBERT
Joël GILBERT

Directeur de recherche
LAUM et CNRS

« Le laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (LAUM) associé au CNRS, avec ses 60 chercheurs permanents et sa quarantaine de doctorants, est l’un des plus gros laboratoires d’Europe dans son domaine. Avec le Centre de transfert de technologie du ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

INTERVIEW – Colart : investissement de 5 M€ sur 4 ans en vue de rapatrier une partie de la production de peinture réalisée en Chine

Claude PAYEN, Directeur Général de l’usine
COLART Le MANS pendant 7 ans

« Pour moi, l’important dans ce transfert est qu’avec tous les efforts réalisés dans notre usine en productivité et en organisation, nous faisons désormais jeu à parts égales avec la Chine. « 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les entreprises qui réussissent à relocaliser leur production en France sont encore rares et méritantes au vue des investissements et savoir-faire engagés à moyen et long terme dans cette démarche.

C’est un pari réussi pour le site manceau de COLART, le Centre d’excellence européen, qui, grâce à ses efforts et à sa stratégie sur sa productivité, a réussi à devenir en 5 ans 20% moins cher en produits livrés que l’usine chinoise du groupe. Forte de ce constat, la direction a décidé de transférer la production de 2 millions de litres de peinture annuels (qui s’ajoutent aux 4 millions produits actuellement) de la Chine vers Le Mans.

Claude PAYEN, Directeur Général de l’usine jusqu’en juin, précisait avant son départ en retraite « Réussir un transfert demande d’investir en vue d’améliorer la performance et de permettre d’absorber la production de litres supplémentaires ». Le plan d’investissement de l’usine du Mans s’est réparti sur 3 niveaux : en Ressources Humaines, en maintenance des appareils et équipements, adaptation des flux de l’usine, et en achat de machines.

« Côté Ressources Humaines, les équipes COLART Le Mans œuvrent depuis plusieurs années à la réorganisation de l’usine (optimiser les pertes, libérer de la place pour les machines, automatiser et rapprocher les flux des moyens de production) et elles ont dû revoir toutes les formules faites en Chine (préparation des couleurs et gammes produits). Avec ce transfert ce sont en effet environ 300 formules à redévelopper pour permettre d’approvisionner les matières en Europe, lesquelles s’ajoutent aux 2700 formules gérées localement chaque année par l’usine mancelle.

Côté équipement, le site manceau a dû investir en réparation, développement et achat de machines pour pouvoir assurer la production supplémentaire de litres de peinture ( pour 90% concernant la gamme acrylique et gouache) et assurer la fourniture des 30 millions de volumes de conditionnement annuels qui s’ajoutent aux 20 millions existants ».

« Aujourd’hui nous avons réalisé 2/3 des redéveloppements de formules engendrées par ce transfert, achevé 75% du layout (nouvel aménagement des espaces de travail et logistique), et les investissements machines sont toujours en cours. Pour moi, l’important dans ce transfert est qu’avec tous les efforts réalisés dans notre usine en productivité et en organisation, nous faisons désormais jeu à parts égales avec la Chine. Ce savoir-faire unique en « Lean-manufacturing », permet de remplacer, pour une même productivité et un coût égal, 200 emplois en Chine par 30 emplois au Mans », souligne Claude PAYEN.

 

C’est désormais Dominique MURZEAU qui assurera la fonction de Directeur Général de l’usine COLART Le Mans. Après une carrière de 23 ans dans le secteur automobile chez Magneti Marelli, dont 10 ans expatrié (Chine, Mexique, et Italie), il assurait depuis quelques temps la direction de l’usine Magneti Marelli d’Argentan. Bienvenue à lui sur la métropole et dans les réseaux d’entreprises !

www.colart.fr

Publié le 19 juin 2018

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.