Agence de développement économique Le Mans Métropole
Olivier LOUVARD
Olivier LOUVARD

Responsable de site
SOCAMAINE

« Le développement de l’infrastructure routière et autoroutière autour de l’agglomération mancelle en fait un nœud logistique offrant de multiples intérêts. Parmi ces derniers, la compétitivité du transport constitue un enjeu majeur. En effet, le positionnement du Mans au croisement de ... [ En savoir + ]

Retour en haut | Mentions légales
Design by Babaweb

NOUVELLES MOBILITÉS : INAUGURATION SOPHIE TROTTINETTES

La première solution de location de trottinettes électriques en libre-service vient d’être inaugurée en présence d’élus.            

Après le vélo, la voiture et le scooter, c’est au tour de la trottinette électrique d’être proposée à la location en libre-service.  A l’initiative de ce projet, Bertrand FAIVRE un startupeur Manceau fortement impliqué dans la mobilité lors des grandes manifestations, et son associé Cristian SANDU, un polytechnicien rompu aux techniques d’auto-partage. Ensemble, ils ont conçu le service SOPHIE : un réseau de bornes de sécurisation et de recharge de trottinettes électriques accessibles via un smartphone.

Dans un premier temps, deux bornes pouvant héberger 4 trottinettes seront installées en centre-ville du Mans : l’une à l’entrée de la place de la République (terrasse proche de la BNP) et l’autre Gare Nord sur le parking vélos. Dans les semaines à venir, le réseau se densifiera progressivement pour atteindre en septembre une vingtaine de bornes et une centaine de trottinettes.

Le service sera ouvert à tous, 24h/24, sous réserve d’être âgé de plus de 14 ans, d’avoir souscrit au service SOPHIE et d’avoir rechargé son compte. Le coût restera limité : 30 min d’utilisation pour 1,5 à 2 euros.

SOPHIE est une offre complémentaire aux services de transport public et particulièrement adaptée aux centres urbains : les trottinettes sont très faciles d’utilisation, légères (10kg), rapides (25km/h), non polluantes et ont surtout l’intérêt d’être intermodales et d’un très faible encombrement (10 trottinettes stockées sur 1 m²). Ce sont ces raisons qui ont poussé très tôt la ville du Mans à expérimenter cette solution innovante de mobilité propre. L’initiative est par ailleurs appuyée par Le Mans Tech et ses partenaires industriels qui ont, pour certains, fait part de leur vif intérêt pour l’installation de ces bornes au sein de leurs sites d’exploitation.

Contact :
bfaivre@sophietrot.fr / @softrott