Agence de développement économique Le Mans Métropole
SALON PARCOURS FRANCE : CES PARISIENS QUI AIMENT LE MANS – Pierre Cauvin
SALON PARCOURS FRANCE : CES PARISIENS QUI AIMENT LE MANS – Pierre Cauvin

Gérant
Inside Up Studio

 » POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET NOUS DIRE QUELLE ACTIVITÉ VOUS FAISIEZ SUR PARIS ? Je me présente Pierre Cauvin, 33 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis le fondateur du studio de création audiovisuelle Inside UP Studio. ... [ En savoir + ]

Retour en haut | Mentions légales
Design by Babaweb

IdeOkub : l’impression 3D sous toutes ses dimensions !

Damien Rosin et Guillaume Lallier ont ouvert en janvier leur point de vente rue de la galère, au Mans pour se rapprocher de leur clientèle. Anciens salariés du secteur logistique chez Candia au Lude, les 2 amis profitent de l’aide à la création d’entreprise qui leur est proposée pour monter leur affaire.

Damien, passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années lance l’idée d’une activité autour de l’impression 3D et Guillaume le suit dans cette aventure. Après 2 semaines de formation avec Makershop, prestataire 3D installé dans la pépinière numérique gare sud, puis 2 semaines de perfectionnement en modélisation, les 2 jeunes créateurs se lancent en 2015 dans le sud Sarthe. Aujourd’hui installé au Mans, IdeoKub cible principalement un public B2B et les écoles. La vente d’imprimantes 3D, de scanners ou autres équipements et consommables constitue la grande partie du chiffre d’affaires. L’entreprise propose également des offres de services : formation à l’impression 3D et à la modélisation (utilisation de logiciels), et une prestation conseils (accompagnement sur différents projets 3D). La société mancelle peut également intervenir lors de séminaires ou d’autres événements professionnels pour animer un stand 3D selon les besoins des organisateurs.

« Nos clients sont des imprimeurs, des entreprises de mécanique de précision, des entreprises qui ont besoin de réaliser des prototypages rapides et peu coûteux, des entreprises qui souhaitent imprimer leurs goodies en réalisant un objet unique », précise Guillaume Lallier.

Le choix de la franchise est un heureux hasard de rencontre. L’enseigne IdeoKub, basée à Bordeaux s’est constituée un ensemble de plusieurs magasins pilotes dont fait désormais partie celui du Mans.

« Peu d’acteurs sont présents sur ce marché dont les demandes croissent de 20 à 30% chaque année. Avoir choisi une franchise nous permet de travailler en réseau avec d’autres points de vente, d’optimiser notre communication et de mieux négocier nos coûts d’achat. Cette activité est géniale ! Nous traitons une variété très large de demandes : des pièces techniques à refaire, des créations d’artistes, des mélanges de matières etc. La 3D a évolué et est devenue plus accessible qu’il y a 3-4 ans. Nous pouvons par exemple scanner des personnes pour réaliser leur figurine pour un coût abordable. Les matériaux ont également beaucoup évolué : nous pouvons créer des objets 3D avec de la matière 100% bio et compatible avec l’alimentaire, ou avec des matières composées de particules de bronze, cuivre ou bois pour donner une consistance plus noble aux pièces», explique Guillaume Lallier.

Ideokub propose des ateliers de démonstration tous les mercredis de 14h à 15h et propose des ateliers 3D dans leur boutique. Prochaine manifestation : la boutique accueillera l’association Ex Machina le 16 mars pour un vernissage d’œuvres 3D créées par des artistes de 18h30 à 21h.

Contact : 09 53 35 65 92  / print@lemans-ideokub.com / idea3d.fr

 

 

 

 

Publié le 10 mars 2017