Agence de développement économique Le Mans Métropole
HERVÉ BROSSIER, GÉRANT CIS OPTIM’AXES
HERVÉ BROSSIER, GÉRANT CIS OPTIM’AXES

GÉRANT
CIS OPTIM’AXES

Hervé BROSSIER, gérant CIS OPTIM’AXES La société créée à La Chapelle Saint Aubin en 1995 y est restée près de 20 ans. Hervé Brossier est passé de co-gérant en 2011 à gérant unique en 2016 quand son associé a lancé ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Guénaël GRAGNIC, Directeur Développement Véolia Pays de la Loire, et Directeur Développement CFSP

VeoliaLe siège social de la Compagnie Fermière de Services Publics vient d’être transféré de Nantes à Sargé-lès-Le Mans. Retour sur cette actualité et sur l’activité de cette entreprise avec Guénaël GRAGNIC, Directeur Développement Véolia Pays de la Loire, et Directeur Développement CFSP.

Veolia logo

 

 

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la Compagnie Fermière de Services Publics ?

La CFSP, Compagnie Fermière de Services Publics, est une société indépendante née au Mans en 1933. Le choix de ce nom n’est pas lié au milieu agricole, mais simplement dû au terme « affermage » qui était utilisé pour désigner les contrats de délégation (aujourd’hui appelés concessions). Son activité était  d’accompagner les collectivités dans la création des réseaux d’eau et la construction des réservoirs sur tour (les « châteaux d’eau »). Une fois les services d’eau créés, la CFSP a proposé ses services pour les exploiter, élargissant ainsi son champ d’action.

Le développement s’est poursuivi ensuite avec la création et l’exploitation des services d’assainissement collectif. Elle intervenait initialement en Sarthe puis a élargi ses activités en Mayenne, en Indre et Loire et dans les départements normands.

CFSP est devenue une filiale de la Compagnie Générale des Eaux dans les années 80, et en 1998 un plan de réorganisation du groupe a entraîné le transfert du siège social du Mans à Nantes.

Pourquoi ce retour dans la Métropole du Mans ? 

Les activités de la CFSP restent toujours concentrées sur la Sarthe et sur ses départements voisins. Notre démarche actuelle consiste à vouloir rapprocher nos structures des territoires et collectivités qui nous font confiance et où nous sommes les plus présents. Au-delà de ce déménagement de siège social, l’entreprise souhaite également remettre en avant les marques locales qui composent l’histoire de Véolia Eau.

C’est pourquoi le siège social de CFSP est désormais à la ZAC de la Pointe à Sargé -lès-Le Mans, où le service d’exploitation du Mans est installé depuis 2007.
La Compagnie Fermière de Services Publics, en quelques chiffres ?

Aujourd’hui 286 salariés travaillent pour CFSP, dont  43 sur la Sarthe. Sur le département de la Sarthe, CFSP distribue l’eau à environ 160 000 personnes et assure l’exploitation des services d’assainissement pour 78 000 personnes au travers des contrats qui nous lient à 14 collectivités pour l’eau (essentiellement  des Syndicats d’eau – également appelés EPCI) et 44 communes pour l’assainissement.

Quelles sont les perspectives pour CFSP ?

La loi NOTRe va impacter fortement l’organisation des services d’eau et d’assainissement : d’un côté les communes vont transférer leur compétence d’eau et d’assainissement à l’échelon supérieur d’organisation (communauté de communes, communauté d’agglomération, ou communauté urbaine), et de l’autre côté, les syndicats d’eau seront amenés soit à grossir par regroupement, soit à disparaitre. Cette remise à plat des contrats impliquée par la nouvelle organisation des EPCI représente pour CFSP aussi bien une menace, qu’une opportunité de développement.

Dans ces perspectives, CFSP envisage d’être un interlocuteur encore plus présent auprès des industriels pour toute prestation d’eau et d’assainissement. Nous gérons par exemple déjà des stations d’épuration de quelques industriels de l’agro-alimentaire.

Publié le 17 octobre 2016

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.