Agence de développement économique Le Mans Métropole
Olivier LOUVARD
Olivier LOUVARD

Responsable de site
SOCAMAINE

« Le développement de l’infrastructure routière et autoroutière autour de l’agglomération mancelle en fait un nœud logistique offrant de multiples intérêts. Parmi ces derniers, la compétitivité du transport constitue un enjeu majeur. En effet, le positionnement du Mans au croisement de ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Entretien avec David DUPAS, Directeur de la nouvelle école « CESI école d’ingénieurs » du Mans et Directeur de l’ISMANS.

Entretien avec David DUPAS, Directeur du Mans de la nouvelle école
« CESI École d’Ingénieurs » et Directeur d’ISMANS CESI.

Depuis début octobre une nouvelle école d’ingénieurs a ouvert au Mans. Elle complète ainsi l’offre déjà présente sur Le Mans Métropole.

 

L’antenne du Mans

CESI a obtenu l’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) cet été pour pouvoir faire d’ei.CESI et exia.CESI, une seule et même école : CESI École d’Ingénieurs. Le cycle actuel se déroule en 3 ans pour obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste, et il passera à un cursus en 5 ans dès la rentrée prochaine avec une prépa intégrée.

 

« En cette rentrée 2018, le campus du Mans de CESI École d’Ingénieurs accueille 11 élèves pour sa première promotion et nous espérons en accueillir une trentaine à la rentrée 2019. Cette rentrée sera complétée par le cycle préparatoire intégré post-bac. »

Le dossier d’ouverture de l’école a nécessité au préalable de mener une enquête sur l’offre existante et une analyse des besoins des entreprises. Suite à cette étude de marché menée sur le terrain en complément des études de l’ORCI (Observatoire Régional des Compétences Industrielles), nous avons recueilli une centaine de lettres de soutien signées par différentes entreprises, dont 80% étant installées sur Le Mans Métropole.  Le Mans Université fait aussi partie des signataires qui ont soutenu le projet.

Cette école vient combler un besoin pour les entreprises industrielles locales : former des ingénieurs « généralistes » qui seront en capacité de pouvoir résoudre des problèmes industriels et logistiques liés aux performances industrielle. La dernière année offre la possibilité de se spécialiser pendant 200 h sur une expertise particulière, à choisir parmi 33 options proposées au travers du réseau de 25 campus de CESI en France. L’école applique également un accompagnement pédagogique sur le projet professionnel des apprentis pour leur donner les chances de s’insérer dans l’univers professionnel qui les attire.

Pour obtenir leur place, les apprentis ont suivi le processus d’intégration de CESI École d’Ingénieurs : entretien, étude de dossier, épreuve écrite puis recherche d’entreprises.

« Un Job dating a également été organisé notamment avec des entreprises comme Legrand, Renault (entreprise industrielle fondatrice de CESI), Claas Tractor ou FPS qui ont intégré un apprenti dans leurs équipes. C’est une bonne chose d’avoir cette école sur le territoire du Mans avec un rayonnement pour ce type d’école départemental voire régional. Et même national pour CESI École d’Ingénieurs grâce à ses 25 campus répartis sur tout l’hexagone. ».

 

Une méthode et une organisation unique en son genre

Il faut bien comprendre que l’école « CESI École d’Ingénieurs » n’est pas un réseau de 25 écoles, mais 1 école installée sur 25 campus en France. Cette particularité permet de mieux comprendre les atouts différenciant de l’école.

1 / L’école propose 4 spécialités : généraliste, informatique & numérique, BTP et systèmes électriques & électroniques embarqués. Elle se démarque par son diplôme généraliste recherché pour son apport en compétences globales. Les ingénieurs généralistes sont formés pour résoudre des problématiques dans un champ de compétences industrielles et mesurer si la solution est du ressort d’un expert ou d’un talent de l’entreprise. Ils ont une vision complète du monde de l’entreprise, avec une connaissance technique et scientifique.

2 / La pédagogie spécifique à l’école d’ingénieurs CESI est reconnue pour sa particularité d’être en mode actif. Les élèves ingénieurs apprennent à raisonner en mode projet et par équipe pluridisciplinaires. Les salles de cours sont même agencées par îlots de postes pour se rapprocher des conditions de travail sur sites. Par l’apprentissage de cette méthode, les élèves développent leur appétence pour  prendre en main et résoudre rapidement des problèmes en groupe dans l’entreprise.

3/ L’autre force et différence de cette école est de laisser la possibilité à l’élève ingénieur de « bouger » sur les autres campus pour ainsi profiter des enseignements proposés ailleurs et se spécialiser une compétence en particulier. Tous les cours et options ne sont pas identiques sur tous les campus. Ils ont été répartis en fonction des spécificités locales : besoins des entreprises, écosystèmes présents.

 

A propos de CESI

CESI existe depuis 1958 et a été créé à l’origine par des entreprises industrielles pour leurs propres besoins, pour former leurs salariés et collaborateurs sur la planification et la direction des travaux. Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI forme des étudiants, alternants et salariés à devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d’Ingénieurs, son École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification.

CESI École d’Ingénieurs, présente sur 25 campus en France,est une seule et même école qui se déploie en localité pour coller aux besoins des entreprises. 6000 élèves sont actuellement inscrits pour 2018-2019. Le site du Mans délivre le diplôme d’ingénieur généraliste mais d’autres sites délivrent des diplômes d’ingénieurs en bâtiments et travaux publics, en informatique ou encore en systèmes électriques et électronique embarquée. CESI École d’Ingénieurs est située dans le même bâtiment qu’ISMANS CESI sur le campus universitaire.

 

 

>> Contact : CESI Le Mans – 02 28 01 40 12

 

 

Publié le 24 octobre 2018

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.