Agence de développement économique Le Mans Métropole
Rachid EL GUERJOUMA
Rachid EL GUERJOUMA

Président
Le Mans Université

« Ce campus à taille humaine qui connaît une hausse constante de ses effectifs, séduit par ses méthodes pédagogiques innovantes et la recherche constante de formations toujours plus professionnalisantes. L’Université du Maine compte aujourd’hui 10 000 étudiants et 1 000 personnels, ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

# Claude Chappe, l’arrière-grand-père d’internet fait le buzz 

En septembre 2015, l’Institut d’informatique Claude Chappe a été inauguré. Cette nouvelle structure rassemble désormais l’ensemble des activités et formations liées à l’informatique de l’Université du Maine, soit un total de 600 étudiants. Une sorte de guichet unique pour les étudiants et les chercheurs.

Avec l’informatique et le numérique, l’acoustique constitue un autre pilier de la renommée internationale pour l’Université du Maine.

Au cours de ces 2èmes rencontres TRIUM (Territoire de Recherche et d’Innovation de l’Université du Maine) ont permis de mettre en valeur le savoir-faire et l’excellence reconnus mondialement des chercheurs manceaux.
Une filière qui essaime  déjà vers les start-up.

Un travail à la croisée des laboratoires d’acoustique et d’informatique de l’Université et qui trouve des prolongements économiques immédiats. « Même les armées françaises et américaines sont intéressées pour traduire les messages de leurs soldats vers les populations locales. » conclut Vincent Jousse.

« Le Mans Métropole et l’Université du Maine constituent un territoire qui a bien compris l’enjeu du numérique… vous appartenez à un territoire qui s’est bien positionné, vous êtes totalement connectés» a déclaré Axelle Lemaitre, Secrétaire d’Etat chargée du numérique lors de son discours d’inauguration  de l’Institut Claude Chappe en présence de Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

En 1794, Claude Chappe réalisait la première communication à distance entre Brûlon et Parcé-sur-Sarthe. Il inventait le télégraphe, arrière, arrière-grand-père d’internet. C’est donc un juste retour des choses que l’Institut informatique de l’Université du Maine porte son nom.

http://ic2.univ-lemans.fr/fr/index.htm

Claude Chappe

Publié le 29 septembre 2015

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.