Agence de développement économique Le Mans Métropole
Jean-François HUET
Jean-François HUET

Président
SOCAMAINE

Socamaine est l’une des 16 centrales d’achat Leclerc en France. Créée en 1976 et composée de 35 adhérents, la coopérative alimente aujourd’hui 39 hypermarchés et 50 drive dans 9 départements. Cela représente plus de 63 millions de colis et 1.5 ... [ En savoir + ]

Retour en haut | Mentions légales
Design by Babaweb

Ce week-end : 1 500 congressistes au Mans pour le Congrès national de La Jeune Chambre Economique

La Jeune Chambre Economique du Mans accueillera du 23 au 25 novembre 1 500 congressistes de la France entière pour 2 jours. Pour organiser ce 63ème congrès national à l’image de ce mouvement citoyen, les membres JCE du Mans ont décidé d’aller au-delà du traditionnel congrès réservé aux membres Jeune Chambre, et d’impliquer les habitants et les congressistes dans l’activité du territoire. Un programme baptisé « Les 72 heures de la citoyenneté » a été construit avec l’aide de partenaires pour proposer des actions au service de la Cité et de ses habitants.

Le jeudi sera dédié au Paddock des Métiers. De 14h à 18h, 40 exposants seront présents à l’ACO (entrée sud) pour accueillir et renseigner les visiteurs (offres d’emplois, reconversion, formation…) pour promouvoir certains métiers et partager des offres d’emploi. Des plénières en accès libre et gratuites mettront également en avant 6 sarthois avec un parcours de vie atypique ou complexe ayant débouché sur une réussite personnelle. L’après-midi se terminera par un Serious Game géant, où participants et organisateurs pourront se retrouver et brainstormer autour de thématiques liées aux métiers du futur.

Le vendredi matin seront organisées également différentes actions en plein centre-ville : atelier de rédaction de cv, formations et simulations d’entretiens et conférences, accessibles gratuitement et sur inscription !

Une des valeurs phares de la Jeune Chambre économique est d’agir pour le développement de l’économie. 3 circuits économiques sont prévus le 24 novembre avec 3 thèmes différents : économie circulaire, innovation et mobilité, et circuits alimentaires de proximité. Ces parcours sont tous composés de visites d’entreprises et de conférence et débats dans le bus.

Enfin un village de la solidarité se tiendra les 24 et 25 novembre dans le centre-ville entre place de la Sirène et la place des ursulines. Le but de ce bénéthon: que les visiteurs fassent des dons de temps à une trentaine d’associations présentes et qu’ils participent à la dernière « marche solidaire » qui aura lieu sur le circuit Bugatti le 24 novembre à 18h30.

« La Jeune Chambre Economique est un mouvement mondial présent dans 112 pays reconnue d’intérêt public et siégeant à l’ONU. La JCE compte 2000 membres en France dont 30 au Mans. La JCE a notamment initié le 1er conteneur à verre, le 1er numéro téléphonique à 2 chiffres (Pompiers) et sont à l’origine du droit universel des enfants imprimé au dos des carnets de santé. Nous estimons des retombées économiques de ces 3 jours pour le territoire de l’ordre de 1 millions d’€ », précise Stéphanie Rabu, Présidente de la JCE Le Mans.

// Informations et inscriptions aux manifestations : http://www.agir-et-vous.com/ 

Publié le 21 novembre 2017