Agence de développement économique Le Mans Métropole
Ronan TOULHOAT
Ronan TOULHOAT

Gérant
CREART DESIGN STUDIO

« Je suis installé depuis juin dans la pépinière Créapolis, mon activité se définit en 4 mots : illustration, bande-dessinée, graphisme et story board. J’ai été orienté par Le Mans Développement. Je bénéficie de locaux à loyers modérés et d’une prise en ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

APESA 72 : AIDE PSYCHOLOGIQUE AUX ENTREPRENEURS EN SOUFFRANCE AIGÜE

La solitude du chef d’entreprise, associée souvent à une grande capacité de résistance peut, dans le même temps, le cloisonner dans un silence qui renforce sa vulnérabilité.Bureau APESA 72 - 2016

Les tensions économiques, sociales et commerciales peuvent créer un mal-être psychologique. Les procédures judiciaires devant le Tribunal de Commerce ont également un impact direct sur la psychologie et l’état de santé du chef d’entreprise. Selon les experts, ces épreuves sont identifiées comme des facteurs suicidaires encore peu pris en compte.

Pour limiter ces risques, le réseau national APESA propose une écoute, une prise en charge ainsi qu’un vrai soutien psychologique aux chefs d’entreprises qui en ont besoin.

Présidée par Sylvie Casenave-Péré, et dirigée par un bureau composé de chefs d’entreprises et avec le soutien du Tribunal de Commerce, l’association sarthoise créée récemment s’appuie sur un réseau de sentinelles formées pour identifier les personnes fragilisées et donner l’alerte. Ensuite, et de manière confidentielle, volontaire et gratuite, le chef d’entreprise est pris en charge par des psychologues partenaires.

L’association forme les sentinelles et les psychologues, organise les réseaux sur le territoire en partenariat avec les décideurs, communique et informe sur le dispositif mis en place.

Apesa 72 déploie ce nouveau réseau sur la Sarthe en s’appuyant sur l’expérience d’une quinzaine de Tribunaux de commerce français, et sur le réseau national www.apesa-france.com. Une réunion de formation des sentinelles aura lieu le 1er décembre à 14h à la CCI du Mans.

En savoir+ :
Présentation APESA 72
Tribunal de Commerce : 02 43 14 18 50

Publié le 22 novembre 2016

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.